Bilan opérationnel de l’année 2023
Le bilan opérationnel de l’année 2023 a malheureusement augmenté.
A l’heure actuelle, 21 % d’intervention en plus par rapport à 2022, un grand nombre de celle-ci est dû à Secours à Personne et à la suite des intempéries du mois de juillet ce qui représente 565 interventions.
Pour assurer l’ensemble de ces missions, le Centre de Secours de Villars les Dombes comptera au 1er janvier 2024 un effectif de 44 Sapeurs-Pompiers :
- 1 Lieutenant Professionnel qui assurera le chef de centre par intérim jusqu’à la nomination officiel du futur chef de centre professionnel.
- 2 sapeurs professionnels arrivés au CIS depuis le 1er octobre 2023 et courant 2024, 4 autres Sapeurs-pompiers professionnels seront affectés au centre de secours
- 41 sapeurs-pompiers volontaires dont 3 font parties du service médical
Pour assurer l’ensemble de ces missions, chaque SPP et SPV, outre sa formation de base, doit confirmer son recyclage entre les différentes astreintes et manœuvres dans tous les domaines pour pouvoir apporter la qualité attendue lors des interventions.
Il faut aussi compter la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la Dombes qui compte aujourd’hui un effectif de 17 jeunes garçons et filles (section très importante pour la survie du volontariat).