Ce document n’est plus nécessaire pour les administrations françaises.
Copie certifiée conforme
Comment faire pour obtenir une copie certifiée conforme de vos documents ?
Une administration française ne peut pas exiger, pour l’étude de votre dossier, une copie certifiée conforme à l’original d’un document délivré par une autre administration française.
Une simple photocopie lisible du document original doit être acceptée.
Par exemple, une université peut vous demander une copie de votre diplôme du Baccalauréat mais elle ne peut pas exiger que cette copie soit certifiée conforme à l’original.
Toutefois, en cas de doute sur la validité de la photocopie, le service qui étudie votre demande peut vous demander de présenter l’original du document.
Copie certifiée conforme pour une administration étrangère
Une administration étrangère peut exiger, pour l’étude de votre dossier, une copie certifiée conforme à l’original d’un document délivré par une administration française.
Par exemple, une université étrangère peut vous demander de fournir une copie certifiée conforme à l’orignal de votre diplôme français.
Vous pouvez vous adresser à une mairie ou un notaire, il faut obligatoirement présenter l’original du document à certifier conforme. Avant de faire la démarche, vérifiez si la démarche se fait obligatoirement sur place (avec éventuelle prise de rendez-vous) ou si elle peut se faire par courrier.
Précisez que la copie certifiée conforme est demandée par une administration étrangère